≡ Menu

Top 3 des robots culinaires

De nos jours, le marché propose un très grand choix en ce qui concerne les robots culinaires si bien qu’il est difficile de s’y retrouver. On n’a que l’embarras du choix.

Entre ceux les plus simples qui sont justes capables de réaliser pour vous les petites tâches dans une cuisine, et ceux les plus complexes qui sont bourrés de fonctions vous permettant de vous reposer tranquillement pendant que toute la cuisine est faite avec soin et que surtout elle sera très délicieuse une fois dans votre assiette pas facile de se décider à choisir tel ou tel modèle.

Cependant, pour vous permettre de faire le bon choix, voici le top 3 des robots culinaires qu’il faut envisager d’avoir chez vous. À l’issue de votre lecture, vous saurez quel type de robot acheter lors de vos prochaines envies. Nous vous donnerons aussi des conseils généraux qui pourront vous servir quel que soit le genre de robot culinaire que vous aurez choisi.

Le robot cuiseur

Le robot cuiseur, le choix de la polyvalence !

Le robot cuiseur, le choix de la polyvalence !

En tête de notre liste, il y a le robot cuiseur. C’est un appareil étonnant capable de vous aider à réaliser toutes sortes de recettes : des entrées, des plats, des apéritifs, des desserts et même des pains et des gâteaux. Un vrai cordon bleu ce robot qui sait tout faire et qui en plus réussit vos différentes recettes à la perfection.

Généralement, ce type d’appareil dispose de plusieurs programmes de cuisson afin que vous puissiez choisir ce qu’il vous faut quand vous en ressentirez l’envie.

Il vous suffit juste de le programmer pour faire telle ou telle recette et en fonction du modèle que vous avez acheté, il est même capable d’assurer pour vous la préparation des ingrédients pour votre cuisine en les éminçant, hachant, râpant, bref en faisant tout ce qu’il faut comme la recette correspondante l’exige.

Si vous le voulez même, vous pouvez le programmer pour qu’il commence à travailler même si vous n’êtes pas à la maison pour avoir à votre retour un plat bien cuisiné et prêt à être dégusté.

Si vous êtes fin gourmet sans pour autant être un chef dans votre cuisine, ce genre de robot culinaire est capable de vous concocter les mets qui vous plaisent avec grand professionnalisme et ce du début jusqu’à la fin.

De nombreuses marques proposent de nos jours des modèles de robot culinaire non seulement très sophistiqués et polyvalents, mais aussi d’une robustesse et d’une qualité à la hauteur des désirs de leurs clients.

Ils sont très simples d’utilisation et vous ne pourrez avoir que du plaisir à manipuler ses commandes très intuitives. En fonction donc des fonctionnalités qui vous importent, vous pouvez dépenser plus ou moins cher pour en avoir un chez vous.

Quoi qu’il en soit, sachez que si vous voulez un robot culinaire capable de tout faire dans votre cuisine du début à la fin, il faudra consentir à faire un investissement assez conséquent.

Bien sûr en fonction des maisons de fabrication les prix varient, et les plus chers ne sont pas forcément ceux qui dureront le plus. Renseignez-vous donc au maximum sur le genre de robot cuiseur qu’il vous faut avant de franchir le pas décisif.

Assurez-vous aussi que le modèle que vous choisissez est facile à nettoyer. Et si vous courez après le temps et que faire la vaisselle n’est pas votre activité favorite, préférez les modèles dont les différentes pièces sont compatibles avec votre lave-vaisselle.

En somme, si vous voulez manger sainement et que vous n’avez pas forcément le temps de préparer vos aliments, le robot cuiseur pourrait être votre allié sûr !

Le robot pâtissier

Un robot pâtissier pour vos desserts

Un robot pâtissier pour vos desserts

Comme son nom l’indique, le robot pâtissier est un appareil créé pour que vous puissiez faire des pâtisseries et différentes pâtes chez vous.

Pour réaliser de telles prouesses, ce robot doté d’une sortie moteur planétaire le plus souvent et c’est pour cette raison, entre autres qu’il est si efficace pour préparer des pâtes à gâteaux en tous genres.

Les recettes de gâteaux compliqués et complexes qui étaient autrefois l’apanage des grands pâtissiers professionnels sont aujourd’hui accessibles aux pâtissiers amateurs qui aiment déguster les bonnes choses faites maison.

Ils sont faciles à utiliser parce qu’ils sont justement destinés à l’utilisation du grand public. Ils sont très pratiques et polyvalents.

Certains modèles sont munis de plusieurs sorties moteur afin que vous puissiez utiliser d’autres accessoires comme le blender ou le bol multifonction, rendant ainsi le modèle très complet.

Bien évidemment, c’est un modèle relativement couteux, mais il a été fait pour durer dans le temps et donc, il constitue un véritable investissement. Et il faut quand même se rappeler que les bonnes choses ont un prix.

C’est donc à vous de voir quel modèle correspond le mieux à vos besoins et capacités financières.
En résumé, même si le robot pâtissier sert essentiellement à réaliser des gâteaux et des pains, il peut également servir à d’autres fins.

Le robot multifonction

Le robot multifonction est un appareil qui sert à préparer les aliments et à faire beaucoup d’autres choses dans une cuisine pour avoir sur la table des repas de qualité et surtout très savoureux et ce quel que soit votre régime.

Il est doté d’un grand nombre de fonctions d’où son nom robot multifonctions. Il combien à lui seul les fonctionnalités de plusieurs appareils et vous fait gagner dès lors de l’espace et même de l’argent.

Au lieu d’avoir par exemple un mixeur, une batteuse, un hachoir tous séparés, vous pouvez avoir sur un robot multifonctions toutes ses fonctions et bien d’autres en plus.

Ce type de robot culinaire est généralement livré avec des accessoires divers pour que vous puissiez émincer, hacher, écraser, concasser et même styliser vos aliments. Certains modèles vous permettront même de réaliser des saucisses et des charcuteries, car ils sont dotés de plusieurs sorties moteur.

Et puis, si même certains accessoires ne sont pas livrés avec l’appareil, vous pouvez toujours décider d’en acheter pour avoir un robot complet.

Bien sûr , vous devez vous assurer auparavant que la sortie moteur dédié à tel ou tel accessoire est prévu sur votre machine. Pour vous faciliter davantage les choses, les marques qui proposent ce type de robot font en sorte que les accessoires puissent être lavés sans problème dans le lave-vaisselle.

Toutes les marques ne vous offrent pas ce genre d’accessoires, si donc vous voulez être totalement sûr de ne pas être de corvée de vaisselle, soyez sûr que le modèle choisi est composé d’éléments compatibles avec votre lave-vaisselle.

En outre, la conservation des accessoires est également prise en compte étant donné que la plupart de ses robots sont livrés avec des housses de protection pour les accessoires. Non seulement donc vous ne risquez pas d’être encombrés, mais ce qui est encore mieux, c’est que vos accessoires sont très bien protégés et donc courent pas le risque de subir des dommages.

En bref, le robot multifonction est celui qu’il faut aux personnes qui ont besoin d’un robot culinaire intéressant pour préparer les aliments correctement.

Quand vous décidez donc d’acheter un robot culinaire, le fait de bien connaitre ce que les différents types de robots sont capables de faire pour vous, vous permettra de savoir celui qui est adapté à vos besoins. Mais une fois ces paramètres pris en compte, il y a d’autres choses qui doivent guider votre choix final.

Il s’agit par exemple de la garantie qui est offerte avec le modèle que vous voulez. Un moyen de juger de la qualité d’un robot culinaire est de lire la garantie qui l’accompagne.

Une marque qui a en confiance en la qualité de son appareil n’hésitera pas à vous faire une offre avantageuse parce que bien sûr les garanties légales sur les appareils électroménagers sont surtout prévues pour protéger les clients des défauts de fabrication d’un appareil ou de vices cachés qui peuvent vous empêcher de jouir pleinement et le plus longtemps possible de votre investissement.

Ne négligez pas non plus l’avis des autres consommateurs quand vous voulez choisir un robot culinaire. Vous pouvez vous éviter de grosses déceptions et des pertes d’argent.

Lisez donc attentivement les remarques et les reproches qui sont faits par rapport à tel ou tel modèle de robot culinaire avant de vous décider. Préférez les robots culinaires fabriqués avec des matériaux résistants.

La puissance du moteur aussi est un élément très important à prendre en compte. Cela détermine la consommation d’énergie mais aussi les performances auxquelles vous devez vous attendre. Les appareils les plus puissants sont plus performants et rapides que les autres.

Tout cela étant bien entendu relatif. En fonction de l’intensité et de la fréquence de votre utilisation, vous pouvez avoir ou non besoin d’un robot culinaire plus ou moins puissant. C’est à vous de déterminer ce paramètre.

Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en septembre 2017 :
1. Magimix - Cook Expert : la crème de la crème !
2. Moulinex - Companion : le meilleur rapport qualité / prix
3. Kenwood - Kcook : une entrée de gamme très efficace !


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :